
Commémoration du 11 novembre – Prémesques entretient le devoir de mémoire
11 novembre - 11h00 - 13h00
Chaque 11 novembre, la France se rassemble pour commémorer l’Armistice de 1918, signé à Rethondes, en forêt de Compiègne, et qui mit fin à quatre années d’un conflit dévastateur.
Cette date, devenue symbole de paix et de reconnaissance, rend hommage à tous les soldats tombés au combat durant la Première Guerre mondiale, ainsi qu’à l’ensemble des victimes des guerres passées et présentes.
À Prémesques, la cérémonie de commémoration se tiendra le mardi 11 novembre 2025 à 11h, au Monument aux Morts, place Jean-Baptiste Lebas.
La Municipalité, le Bureau d’aide sociale, les associations locales, la Directrice et les enfants de l’école Jean-Loup Chrétien, ainsi que les membres du Conseil Municipal des Jeunes, se réuniront aux côtés des habitants pour honorer la mémoire des disparus.
Le traditionnel dépôt de gerbe sera suivi de l’allocution de Monsieur le Maire.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi au restaurant scolaire, dans l’enceinte de l’école, et des friandises seront offertes aux enfants.
Cette commémoration demeure un moment fort de l’année communale. Elle rappelle à chacun l’importance du devoir de mémoire, afin que les générations futures mesurent la valeur de la paix et le courage de ceux qui ont donné leur vie pour la Nation.
La Municipalité invite l’ensemble des Prémesquoises et Prémesquois à venir partager ce temps de recueillement et d’hommage.