Les services de la MEL ont commencé à matérialiser les 4 emplacements où seront stationnés les trottinettes et vélos électriques implantés sur notre commune :

  • près du boulodrome au quartier de la Montagne,
  • à proximité du magasin Parti Pris rue Charles de Gaulle,
  • à l’angle du Domaine du Vieux Chêne : route Nationale
  • sur le parking de la place Jean-Baptiste Lebas.

Comment ça marche ?

Pas de borne d’attache ou de supports pour remiser les trottinettes ou vélos électriques, mais simplement les espaces au sol évoqués ci-dessus. Les usagers devront y déposer après utilisation les engins au sein du cadre défini sous peine de continuer à payer car ces trottinettes et vélos sont équipés d’un GPS précis qui pourra définir s’ils sont bien « garés ».

Pour utiliser ces nouveaux services, il faudra obligatoirement avoir au moins 16 ans, être détenteur d’une carte bancaire et posséder un smartphone pour y télécharger une application (une pour chaque opérateur, TIER et LIME).

Comment louer ?

Voici le processus de location qui vaut pour les deux opérateurs et qui nous a été communiqué par la MEL :

 

Utilisation occasionnelle

Il vous suffira de scanner le QR code du VAE ou de la trottinette que vous souhaitez utiliser, et vous paierez via l’application : selon l’opérateur, le coût est d’1 € pour le déblocage, 20 ou 22 centimes par minute.

Abonnements et tarifs spécifiques

Pour une mobilité régulière, les opérateurs proposeront des formules d’abonnement et des tarifs spécifiques (étudiants, abonnés ilévia, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.

Et la sécurité dans tout ça ?

Il existe des casques disponibles dans un emplacement intégré à chaque trottinette. A cela s’ajoute les éléments suivants :

* la vitesse maximale pour les vélos à assistance électrique est de 25 km/h

* la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes est de 20 km/h

* la vitesse maximale « bridée » des trottinettes dans les « slow zones » est de 6 km/h

…mais c’est quoi une « slow zone  ?

Les villes partenaires du dispositif sont en train d’affiner des zones géographiques précises où la vitesse des trottinettes sera de 6km/h pour une question de sécurité des autres usagers. Ces zones seront communiquées courant septembre sur cette page.

Et il existe aussi des « no zones » : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit là aussi de zones précises délimitées géographiquement où les trottinettes seront automatiquement bloquées grâce au GPS précis embarqué et au frein moteur qui bloquera le véhicule. Ces zones seront également communiquées courant septembre sur cette page.

N.B : les équipes techniques des deux opérateurs travaillent 7 jours / 7 pour assurer la logistique des engins (entretien, réparation, abandon de véhicule hors station ou hors zone, véhicule endommagé sur l’espace public, problème avec une station). Les opérateurs se sont engagés à intervenir dans un délai moyen de 60 mn en cas d’engin gênant.

Il vous reste des questions ou vous souhaitez signaler un dysfonctionnement des engins ?

Voici les deux adresses mail des deux opérateurs dédiées au grand public. N’hésitez pas à les utiliser en cas de besoin :

LIME : signalement-MEL@li.me

TIER MOBILITY : support@tier.app