La Métropole Européenne de Lille (MEL) informe les habitants que la campagne de faucardement hivernal des cours d’eau débutera à compter du 1er septembre 2025 sur les communes relevant de l’Unité Territoriale MEL Marcq-en-Barœul / La Bassée (UTML), dont Prémesques fait partie.

Cette opération d’entretien a pour objectif de préserver le bon écoulement des eaux, de maintenir la biodiversité aquatique, et de prévenir les risques d’inondation. Elle consiste à couper et évacuer la végétation aquatique qui pourrait gêner l’écoulement naturel ou obstruer les ouvrages hydrauliques.

À Prémesques, les interventions concerneront :

  • La Becque d’en Haut

  • La Becque d’en Bas

  • La Grande Becque

Les riverains concernés (agriculteurs, particuliers, gestionnaires d’espaces privés…) sont invités à signaler et matérialiser de manière visible les éléments à préserver pour garantir la sécurité et la qualité des travaux : drains, jeunes plantations, ouvrages particuliers…

Cette vigilance permettra aux agents en charge de l’intervention d’agir dans de bonnes conditions tout en évitant d’endommager les installations ou plantations existantes.

Nous vous invitons à relayer cette information aux personnes potentiellement concernées autour de vous.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la MEL .