[Message de la préfecture du Nord – Signal National de l’Alerte]

Report de l’essai mensuel des sirènes d’alerte du mois de novembre 2023

Les essais mensuels des sirènes d’alerte relevant de l’État, des communes et des établissements industriels autres que les aménagements hydrauliques ont lieu le premier mercredi de chaque mois à midi.

Le premier mercredi de novembre 2023 étant un jour férié, l’essai mensuel est reporté au mercredi 8 novembre 2023 à midi.

Rappel : L’article 4 de l’arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal d’alerte prévoit que les détenteurs des dispositifs d’alerte doivent s’assurer du bon fonctionnement de leurs matériels.

Pour les sirènes relevant de l’État, des communes et des établissements industriels autres que les aménagements hydrauliques, mentionnés à l’article R. 732-24 du code de la sécurité intérieure, les essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois, entre 11h45 et 12h15 en fonction de la zone géographique.

Le Signal National d’Alerte correspond à la diffusion d’un signal sonore par une sirène afin d’avertir la population d’un danger imminent. Il peut s’agir d’un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique. Elles sont généralement placées sur le toit de la Mairie ou sur des plus hauts édifices. Un essai est effectué tous les premiers mercredis de chaque mois.

Pour comprendre pourquoi les sirènes retentissent tous les mois cliquez ici