Vous avez entre 15 et 17 ans, vous êtes de nationalité française, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, inscrivez vous à un des séjours du Service National Universel :

  • séjour du 16 au 28 avril 2023 (Inscription jusqu’au 19/02)
  • séjour du 11 au 23 juin 2023 (Inscription jusqu’au 16/04)
  • séjour du 4 au 16 juillet 20223 (Inscription jusqu’au 8/05)

Inscriptions sur : www.snu.gouv.fr

Le dispositif Service National Universel s’articule autour de 3 étapes :

  1. Un séjour de cohésion de deux semaines en hébergement collectif. Vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres jeunes de votre âge et participer à des activités collectives et à des bilans individuels (projet d’orientation scolaire, bilan de compétence numérique, etc.).
  2. Une mission d’intérêt général de 84 heures (reparties ou non sur l’année) à effectuer près de chez vous l’année qui suit le séjour de cohésion. La mission peut être effectuée au sein d’associations, auprès des corps en uniforme (pompiers, gendarmes, etc.), dans des collectivités territoriales et services publics.
  3. Un engagement volontaire de 3 à 12 mois en rejoignant les formes d’engagement déjà existantes, comme le Service civique ou les réserves (par exemple la réserve civique).

Pour en savoir plus : brochure Service national universel ou rdv sur www.ij-hdf.fr