- Prévenez votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre et/ou la constatation des dégâts liés à l’épisode de sécheresse
- Signalez à la mairie avant le 15 décembre 2022, par mail à cmarien.premesques@outlook.fr, avec pour objet “Dossier Reconnaissance Catastrophe Naturelle Sécheresse” avec des photos, et une courte présentation des dommages constatés. Vous pouvez également déposer un dossier en Mairie.
Possibilité de transmettre vos coordonnées en complétant le googleform en cliquant ici
La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est faite par le maire, elle est valable pour l’ensemble de la commune.
Nous vous sensibilisons sur le fait que l’instruction de cette demande par les services de l’Etat peut prendre plusieurs mois.
Si la Commune fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, toutes les personnes s’étant fait recenser auprès de la mairie, seront prévenues et auront un délai de 10 jours pour finaliser la déclaration de sinistre auprès de leur assureur.
Lors de la mise en jeu de la garantie catastrophe naturelle, une franchise : somme qui reste à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre et qui ne sera donc pas remboursée par l’assureur s’applique. Cette franchise légale s’élève à 1 520 € si le dommage est imputable à un mouvement de terrain consécutif à la sécheresse ou à une réhydratation du sol.