Les Archives de la MEL et les municipalités d’Englos, Ennetières, Capinghem et Prémesques lancent une action pour récolter des « archives du temps présent ». Il s’agit de compiler les expériences de vie et les impressions des habitants de ces 4 communes sur leur territoire en 2022 et sur son patrimoine (bâti, culturel, métiers, traditions…) aujourd’hui, pour que les habitants des générations suivantes puissent percevoir comment était vécu ce territoire à notre époque.

Les services d’Archives ont en effet pour mission de collecter toutes les traces permettant de faire l’histoire d’un territoire. Ces traces prennent la forme de documents plus ou moins anciens (dossiers, livrets, photographies, cartes postales, films… ), mais aussi de témoignages d’habitants, plus rares mais très complémentaires des archives plus classiques. Ce projet vise ainsi à nourrir ces sources d’histoire en recueillant des écrits directement auprès vous, au sujet d’Armentières.

Ces contenus collectés seront conservés en tant qu’archives et seront accessibles aux chercheurs qui en auraient besoin. Les Archives de la MEL travailleront ainsi au fil des années sur d’autres territoires métropolitains.

Quelle perception de votre territoire pourriez-vous transmettre aux générations futures ? Qu’est ce qui a valeur de patrimoine pour vous dans la commune ? Racontez-le en remplissant ce questionnaire (en cliquant sur ce lien) ou à venir retirer en mairie.

Les résultats du questionnaire intégreront les fonds d’archives de la Métropole Européenne de Lille, pour raconter le territoire métropolitain d’hier et d’aujourd’hui. Il servira aussi de base pour un deuxième chapitre du projet en avril prochain : la tenue d’ateliers avec les habitants pour raconter le passé et le présent du territoire sous forme de carte.