La Metropole Europenne De Lille nous informe qu’une campagne de piégeages de rats musqués est programmée sur la commune de Prémesques entre le 20 et 24 septembre 2021.

L’entreprise SAPIAN, spécialisée dans le domaine, réalisera cette opération commandée par la MEL.

Compte tenu du contexte épidémique actuel, merci d’éviter tout contact avec les salariés de l’entreprise, elle-même sensibilisée aux mesures et gestes barrières à mettre en œuvre.

La nouvelle compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations dite « GEMAPI » inclut en son sein la lutte contre les rats musqués. En effet, cette espèce exotique et invasive est génératrice de nombreux dysfonctionnements et est notamment responsable d’affouillements de berges pouvant entraîner des effondrements et des apports importants de sédiments dans les cours d’eau. Ces dysfonctionnements entraînent alors des déstabilisations écologiques et hydrauliques des cours d’eau.
Le rat musqué est inscrit sur la liste des espèces animales nuisibles, définie par arrêté préfectoral. La lutte contre cette espèce, par piégeage mécanique, est autorisée tout au long de l’année.
Le piégeage s’effectue sur les linéaires de cours d’eau, à proximité des ouvrages d’assainissement ou de production d’eau surfaciques et dans un périmètre proche sur les points d’eau et fossés, par des piégeurs agréés par la Préfecture, dans le respect de la réglementation dédiée (L411-8 du Code de l’Environnement, L251-3-1 du Code Rural, arrêté du 29 janvier 2007).
Des pièges à rats musqués seront installés à différents endroits de la commune (têtes de pont, berges des fossés…) en dehors des zones d’habitation, dans les endroits où des rats musqués ont été aperçus ou font des dégâts. Les pièges sont relevés tous les jours avant midi par les piégeurs pour capturer les rats musqués.