Si le port du masque était d’ores et déjà obligatoire dans un grand nombre d’espaces publics, le préfet a arrêté à compter du 5 mars au 31 mars 2021, en plein accord avec le professeur Benoît Vallet, directeur général de l’agence régionale de santé, et Joffrey Zbierski, président de l’association des maires du Nord, l’extension de l’obligation du port du masque dès l’âge de 11 ans :
- A toutes les agglomérations du Nord, c’est-à-dire entre le panneau d’entrée et de sortie des communes du département ;
- Aux lieux de promenades fréquentés (la plage, les espaces verts urbains, les plans d’eaux…) ;
- Aux abords des équipements situés en dehors des agglomérations (centres commerciaux, établissements scolaires, terrains de sports…).
L’obligation du port du masque sur la voie publique s’applique à tous, dès 11 ans. Seules les personnes qui se déplacent à vélo et celles qui pratiquent une activité sportive intense ne sont pas dans l’obligation de le porter en agglomération.
Porter le masque, c’est se protéger et protéger les autres. Garantir la sécurité sanitaire de tous doit être la priorité de chacun.